Supervision Individuelle ou de Groupe

avec Marie-Paule ROUS, Isabelle BARROIS et Yves DOUTRELUGNE

Si les situations d’accompagnement relationnel et thérapeutique sont parfois riches et complexes tant sur le plan technique, stratégique, qu’émotionnel, le travail de supervision permet de reprendre la distance nécessaire pour relancer les processus de changement attendus. Ces journées de supervision des pratiques professionnelles s’appuient sur l’approche solutionniste et intégrative (thérapies brèves, Hypnose Ericksonienne, PtNL…) pour questionner ses stratégies d’intervention et acquérir de nouveaux outils stratégiques et pratiques.

Objectifs

Cette formation propose d’analyser les situations proposées par les participants afin de repérer les structures limitantes, de dégager les ressources latentes, de construire des stratégies d’action originales et d’inventer des outils ajustés. Ces séances de travail sont l’occasion pour des praticiens de développer leurs compétences professionnelles et de personnaliser leur style d’intervention. De plus, elles aident à se dégager de situations émotionnelle ou interactionnelles parfois difficiles. 
Les notions de cadre, de processus, de travail avec les émotions et les sensations, de jeu avec les résistances, de mobilisation des ressources, de structure problème et structure solution, de posture d’accompagnement… pourront être retravaillées et approfondies, ainsi que certaines structures de protocoles ou outils spécifiques. Une façon de questionner, réviser, approfondir et développer sa pratique professionnelle.

Méthode pédagogique

Les participants proposeront certaines de leurs situations professionnelles afin qu’elles soient interrogées et enrichies par les apports multiples théoriques et techniques. Ce séminaire de travail sera aussi l’occasion de pratiquer en direct certaines techniques afin de les approfondir. La présentation et l’analyse des cas seront soumises à des règles spécifiques garantissant la confidentialité, la qualité des échanges et le respect de l’engagement de chacun. Les superviseurs garantiront les conditions de travail et le déploiement des compétences  théoriques et techniques des différents professionnels.

Les superviseurs

Marie Paule ROUS est formatrice, Consultante en Ressources Humaines, Enseignante certifiée en Hypnose Ericksonienne, en PNL, en Thérapie Brève et « Psychotherapist Trainer » par Society of NLP (USA). Elle est infirmière diplômée d’état, spécialisée en psychiatrie et pédopsychiatrie, Psychothérapeute et Hypnothérapeute orientée solution. Elle s’est formée à la PNL et à l’Hypnose Ericksonienne auprès de C. Hall, M. HALL, R. DILTS, S. GILLIGAN, A. LINDEN, J. GOLDSTONE, B. O’HANLON et Y. DOLAN... Elle est membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).

Isabelle BARROIS est Médiatrice Diplômée d'Etat, Thérapeute en libéral, formatrice en thérapies brèves, hypnose, pratiques narratives, médiation et techniques de résolution des conflits. Plus de 20 ans d'expérience dans le champ de la formation. Titulaire d'un MBA en Management et Stratégie, elle intervient également au sein d'entreprises nationales, d'organismes d'état et de collectivités locales. Certifiée par des Ecoles de grande renommée dans ses domaines d'intervention (Montréal, Paris, Tournai), elle est également formée à la psychologie générale et à la psychopathologie. Praticienne en PNL, elle est membre de l'AFACC (Association Francophone pour les Approches Centrées sur les Compétences)

Yves DOUTRELUGNE est Médecin, Thérapeute en libéral et Formateur en hypnose et thérapies brèves. Il est chargé de conférences à la Solvay Business School de l’Université Libre de Bruxelles. Il s’est formé auprès des plus grands créateurs de la Thérapie Brève et de l’Hypnose Orientée Solution. Il est reconnu pour son humour, son humanité et sa chaleur. Il est le co-auteur de deux ouvrages sur la Thérapie Brève aux éditions Masson.

Public concerné

Psychothérapeutes -Psychopraticiens - Thérapeutes

Prix spécial pour les stagiaires FES :
50 euros les deux heures pour les personnes du parcours TOS
80 euros les deux heures pour les non-inscrits au parcours TOS

prochaines dates avec Marie Paule ROUS : 11 décembre 2017, 11 janvier, 22 février et 22 mars 2018

Pour plus d'informations, nous consulter directement. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.