Specialisation de Maitre-Praticien en Thérapies Brèves Plurielles

[ MAITRE PRATICIEN ]

avec le Dr Yves Doutrelugne et Isabelle BARROIS


Les stagiaires qui sont certifiés “NLP Brief Therapy Practitionner” peuvent recevoir un titre privé sous la forme d’un “International Certificate” de “NLP Brief Therapy Master Practitionner” émis par la Society of NLP (USA), pour les autres une certification de “Maître-Praticien en Thérapie Brève” est délivrée par Formation Evolution et Synergie.

Ce cycle de perfectionnement s'inscrit dans le prolongement de la formation initiale de Praticien en thérapies brèves plurielles. 

Il vise à vous permettre de consolider vos acquis par une pratique intensive et d'intégrer de nouvelles techniques, notamment grâce aux apports des dernières évolutions dans le domaine des thérapies narratives.

OBJECTIFS

A la fin de ce second cycle, vous serez capable de conduire une thérapie brève plurielle dans la durée, c'est à dire :

  • Choisir et appliquer les stratégies au long cours par choix successifs
  • Choisir et appliquer les tactiques par choix successifs
  • Construire un dialogue stratégique et les doubles-liens, un entretien solutionniste, une conversation narrative
  • Utiliser et décoder le langage non-verbal, logique, métaphorique et/ou paradoxal
  • Décoder et maîtriser les jeux interactionnels les plus fréquents en cours de séance
  • Répondre aux esquives par rapport au chemin stratégique : amener la personne « à la croisée des chemins » avec l’éthique du libre choix
  • Pratiquer direction et indirection, Position ferme sur le cadre, position basse sur le contenu
  • Appliquer de façon fluide différents outils des différents modèles intégrés
  • Pouvoir jouer de différents outils dans un même but (exemple : trois façons d’utiliser les ressources de la personne dans 3 modèles différents
  • Mobiliser votre potentiel de créativité et celui du patient, oser l’humour et la provocation, à bon escient, avec éthique, congruence et bienveillance
  • Faire rapport après la séance. Rapport écrit, analyse et synthèse quant au travail stratégique accompli et aux autres voies (choix) thérapeutiques possibles, utiliser les écrits narratifs

DYNAMIQUE PEDAGOGIQUE

Trois fois quatre jours, animés par deux formateurs, praticiens spécialisés en thérapies brèves, avec une approche essentiellement expérientielle, combinant notamment :
  • Six jours d’apprentissage direct en situation, au cours desquels les stagiaires assistent à des entretiens thérapeutiques menés par les formateurs ou un stagiaire auprès de patients amenés par le centre de formation et/ou les stagiaires. La séance filmée sera retransmise en temps réel sur un écran dans une autre salle de travail. Un débriefing avec le formateur suivra la séance, permettant de revoir certains passages importants et ainsi améliorer la pratique des stagiaires : échanges pédagogiques à propos de ces entretiens, anamnèse, orientations choisies, alternatives possibles, réponses aux questionnements, etc...
  • Exercices pratiques, jeux de rôles, études de cas
  • Apports interactifs, à l'occasion de ces phases expérientielles et/ou dans leur prolongement immédiat.

PROGRAMME

MODULE 1 :   Les fondamentaux de la thérapie narrative et pratique intensive plurielle

- détail du module, voir ci-dessous

MODULE 2 :    Crise, deuil, et trauma : connaitre les principales modalités d'accompagnement et développer de nouveaux modes d'intervention, pratique intensive à partir de cas cliniques

- détail du module, voir ci-dessous

MODULE 3 :   Apprentissage direct intensif, bilan et evaluation 

- détail du module, voir ci-dessous

Vous souhaitez accéder aux détails des 3 modules de la formation ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous enverrons par retour de mail
le programme complet de la formation de maitre praticien.

Recevoir le Programme Complet
  1. Nom(*)
    Merci d'indiquer votre nom !
  2. Prénom(*)
    Merci d'indiquer votre prénom !
  3. E-mail(*)
    Invalid email address.
  4.   
  5. (*) champ obligatoire

    MODALITES PEDAGOGIQUES, METHODOLOGIE

    Trois fois quatre jours, animés par deux formateurs, praticiens spécialisés en thérapies brèves, avec une approche essentiellement expérientielle, combinant notamment:

    • 6 journées d'apprentissage direct en situation, au cours desquels les stagiaires assistent à des entretiens thérapeutiques menés par les formateurs auprès de patients amenés par Formation Evolution et Synergie et/ou les stagiaires : échanges pédagogiques à propos de ces entretiens, anamnèse, orientations choisies, alternatives possibles, réponses aux questionnements etc....
    • Exercices pratiques, jeux de rôles, études de cas
    • Apports interactifs, à l'occasion de ces phases expérientielles et/ou dans leur prolongement immédiat.

    Apports interactifs, à l'occasion de ces phases expérientielles et/ou dans leur prolongement immédiat.

    PUBLIC CONCERNE

    La formation s’adresse aux psychothérapeutes, thérapeutes orientés solution et à toute personne travaillant dans la relation d’aide (travailleurs sociaux, professionnels de la santé, coachs…) en perfectionnement d’acquis professionnels.
    Avoir suivi dans son intégralité la formation professionnelle de Spécialisation de Praticien à la Thérapie Stratégique et Solutionniste. 

    LES FORMATEURS

    Yves DOUTRELUGNE est médecin, thérapeute et formateur. Il est chargé de conférences à la Solvay Business School de l’Université Libre de Bruxelles. Il s’est formé auprès des plus grands créateurs de la Thérapie Brève et de l’hypnose orientée solution. Il est le co-auteur de deux ouvrages référencés dans l’utilisation de la Thérapie Brève : 

    « Thérapie Brève I et II : approche stratégique et paradoxale », Docteur Yves DOUTRELUGNE et Docteur Olivier COTTENCIN, aux éditions Masson. 



    Isabelle BARROIS est Médiatrice Diplômée d'Etat, Thérapeute en libéral, formatrice en thérapies brèves, hypnose, pratiques narratives, médiation et techniques de résolution des conflits. Plus de 20 ans d'expérience dans le champ de la formation. Titulaire d'un MBA en Management et Stratégie, elle intervient également au sein d'entreprises nationales, d'organismes d'état et de collectivités locales.

    Certifiée par des Ecoles de grande renommée dans ses domaines d'intervention (Montréal, Paris, Tournai), elle est également formée à la psychologie générale et à la psychopathologie. 

    Praticienne en PNL, elle est membre de l'AFACC (Association Francophone pour les Approches Centrées sur les Compétences)


    LES MODALITES PRATIQUES

    Dates :      voir calendrier
    Durée :      Douze jours, soit 84 heures     
    Lieu :         Avignon
    Prix :         Particulier : 2 130 Euros net - Entreprises : 2 769 € (Remise de 470€ pour une inscription groupée au Praticien et Maître-Praticien)

    Je m'inscris !