L’approche Ericksonienne utilise des mots permissifs comme « vous pouvez peut être fermer les yeux, je ne sais pas quand et d’ailleurs peu importe puisque vous, vous le savez… »
L’Hypnose Ericksonienne donne plusieurs options au sujet : « il est possible que vous désiriez rentrer en transe doucement ou rapidement à moins que ce soit progressivement à votre rythme, naturellement, voilà… »
L’Hypnose Ericksonienne valide tout ce que fait le sujet au niveau analogique et le ratifie digitalement et analogiquement, l’Hypnothérapeute se synchronise sur la respiration du sujet, augmente son rythme respiratoire ou l’amplifie en suivant le sujet etc… Tout ce que fait le sujet est bien puisque c’est sa manière à lui de rentrer en transe. L’Hypnose Ericksonienne est de la haute couture, chaque client est unique et le thérapeute s’adapte à son client et pas l’inverse.
Milton Erickson décrit la transe hypnotique comme une modification de l’orientation de la réalité chez l’hypnotisé. Le conscient du sujet se focalise sur certains éléments et défocalise sur d’autres. Ainsi petit à petit il perd la relation avec la réalité extérieure et le niveau de cette dissociation détermine la profondeur de la transe et permet l’accès à l’inconscient.
Milton Erickson propose d’adapter et d’individualiser la technique à chaque patient pour apprendre leur manière d’orienter leur attention à l’intérieur d’eux-mêmes.
Milton Erickson a introduit une vision bien loin des conceptions freudiennes. Pour lui le conscient c’est la conscience du moi ici et maintenant. Ce que je suis en train de faire ce à quoi je porte de l’attention. L’inconscient c’est tout le reste, ce qui n’est pas encore conscient. Cette conception assez large déterminerait que 95% de notre fonctionnement est inconscient. C’est comme un iceberg et l’inconscient est la partie invisible de celui ci.
Fonction de connaissance : c’est le siège de toutes les expériences de vie, des comportements adaptés ou pas, des croyances sources de stratégies et d’émotions multiples. Les fonctions biologiques : l’esprit et le corps représentent deux aspects d’un seul et unique système d’information, la vie (E.Rossi)
Fonction de protection : l’instinct de survie siège dans l’inconscient ainsi que l’intuition. Il aide aux prises de conscience : il est naturellement orienté vers le bien être et la survie. C’est une orientation solution naturelle chez l’humain et chère à l’Hypnose Ericksonienne, aux thérapies Brèves et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique)