Milton Erickson est né en 1901 à Aurum dans le Nevada, la famille de Milton Erickson déménage dans une ferme dans le Wisconsin et Milton Erickson grandit au sein de cette famille modeste d’agriculteurs, Milton Erickson est dyslexique, il ne peut percevoir les rythmes et hauteurs de sons, au niveau de la vue, il ne voyait clairement que la couleur violette. Il devient très jeune son premier sujet d’expérimentation, surmontant ainsi ses difficultés, sa plus grosse épreuve survient à 17 ans, il a sa première crise d’attaque de poliomyélite, tombe dans le coma pendant 3 jours et est totalement paralysé. Doué d’une motivation hors du commun il retrouve ses sensations dans ses doigts, ses mains, ses jambes en observant sa petite sœur, il la modélise quand elle apprend à marcher et retrouve progressivement sa mobilité.
C’est ainsi que Milton Erickson développe des techniques d’auto-hypnose qu’il perfectionnera tout au long de sa fructueuse carrière tant pour lui que pour ses clients.
Milton Erickson a une foi sans failles dans la capacité de l’être humain à avoir accès à tous ses potentiels, son expérience personnelle appuie sa démarche philosophique humaniste il est orienté vers les solutions et utilise les compétences disponibles chez ses clients. Milton Erickson les accompagne en établissant une communication interpersonnelle qui permet au client de puiser dans sa propre richesse tout en se sentant compris, accepté et accompagné avec respect par le thérapeute.
Milton Erickson pense que la communication avec le client en état de transe doit produire un changement visible, c’est une relation pédagogique dans l’intérêt de celui-ci.